Activités

La posturologie

L’approche de la posturologie donne une explication au phénomène de la position érigée, aptitude fondamentale de l'espèce humaine et aux plaintes des patients ayant des  difficultés à se tenir  debout dans l'espace.

Elle met en cohérence les signes cliniques, les symptômes et les enregistrements stabilométriques 

 

Nous étudierons ce  système postural  qui  comprend dans mon  concept :

  • Un système  cranio sacré  mandibulaire primordial, archaique , reflet  de notre verticalisation
  • Le système compensateur de régulation qui comprend les autres modulateurs autre  que l’occlusion et qui interagit avec le système primordial ; on peut qualifier ce système de périphériques mais nous nous aidons aussi d’autres thérapies.
  • L’acupuncture  avec résonances émotionnelle
  • L'auriculothérapie
  • La méthode DORN
  • La méthode Moneyron
  • Système  Bemer

 

Autres méthode utilisé :

L’acupuncture

Digito poncture

En travaillant sur les méridiens, nous activons les courants vitaux 

 

Thérapie par ventouse

 

PBA

La psycho bio acupressure,  thérapie brève qui permet de se débarrasser  de ses blocages  émotionnels

 

L’auriculothérapie

Grâce à une innervation complexe, les points de l’oreille sont liés directement au système nerveux central par l’intermédiaire du tronc cérébral. Il y aurait plus de 200 points par pavillon auriculaire. Une stimulation de ces points permet de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent et donc de soulagerdes troubles ou des maladies. L’auriculothérapie s’avère d’ailleurs,  particulièrement efficace dans le traitement de la douleur.

 

Méthode  Moneyron

La méthode Moneyron est une forme de thérapie manuelle holistique basée sur la stimulation de points réflexes. 

La méthode Moneyron est l’une des plus récentes thérapies manuelles dites « douces ». Elle se définit comme un traitement de réharmonisation de la structure du corps qui prend en compte l'ensemble de l'organisme et cherche à lui redonner un équilibre global. Ce qui la caractérise notamment est que le patient demeure presque toujours en position debout (parfois assise). On entend ainsi soigner « l’homme qui souffre à se tenir debout », au sens propre et au sens figuré. Traiter le patient dans sa posture normale, qu’on appelle son « champ gravitaire » faciliterait l’intégration du message thérapeutique.

 

 

Système  BEMER

 

 

pastedGraphic.png

 

 

 

La thérapie vasculaire physique pour les maux de dos et les tensions.

La thérapie vasculaire physique de BEMER favorise la microcirculation, c’est-à-dire l’irrigation des plus petits vaisseaux sanguins. Les cellules sont plus performantes, ce qui réduit les douleurs et favorise le pouvoir d’autoguérison du corps. 

 

Une bonne circulation sanguine est essentielle

 

La circulation sanguine est le système d’approvisionnement du corps humain. Elle apporte nutriment et oxygène aux tissus et aux organes. Elle permet aussi d’éliminer les déchets. 75 % de ce processus a lieu dans les plus petits vaisseaux sanguins – qui constituent la microcirculation.

 

 

 Méthode  DORN

 

Basée sur la même approche biomécanique que l’Ostéopathie et la Chiropractie, la méthode DORN s’inscrit dans des principes de :
 Globalité du corps
• Recherche de l’origine des problèmes
• Traitement manuel

Ce qui différencie la méthode DORN : 
• Technique douce sans trust
• Technique active (le patient participe à sa guérison)
• Traitement complété par une gym auto-correctrice